La mise en œuvre du dispositif de performance dans le budget programme au Burkina Faso, consiste pour les programmes budgétaires, à présenter pour chaque exercice budgétaire un projet annuel de performance (PAP) et un rapport annuel de performance (RAP).
Cette nouvelle approche marque le passage d’une « logique de moyens » à une « logique de résultats » et consacre désormais une gouvernance financière de l’Etat fondée sur le principe de la gestion axée sur la performance. Le dispositif de performance axée autour du projet annuel de performance (PAP) et du rapport annuel de performance (RAP) trouve ses fondements à travers les articles 52 et 115 de la loi organique n°073-2015/CNT du 06 novembre 2015, relative aux lois de finances.
Nous intéressant à l’évaluation des performances dans cette approche de gestion axée sur les résultats, nous avons accordé un intérêt particulier au « Rapports annuels de performance » élaborés par les programmes budgétaires.
A l’objectif donc d’examiner les défis liés à l’analyse des rapports annuels de performance (RAP) des programmes budgétaires, nous avons réalisé cette étude intitulée : « Budget programme au Burkina Faso : Quelle analyse des rapports annuels de performance pour assurer une bonne budgétisation axée sur les résultats ».
Parti de l’hypothèse que « Le processus d’analyse des rapports annuels de performance (RAP) n’est pas bien outillé pour optimiser l’efficacité d’une budgétisation axée sur les résultats », notre étude réalisée à travers une approche mixte intégrant les techniques qualitatives et quantitatives, nous a permis d’aboutir à des résultats concluant vis-à-vis de l’hypothèse de recherche.
Ces résultats révèlent que bien qu’il existe un canevas d’élaboration, on note l’absence d’orientations et d’outils spécifiques dans la vérification des RAP des programmes budgétaires.
Au regard de ce constat, nous suggérons au terme de notre article plusieurs recommandations dont les majeures portent sur la relecture des canevas d’élaboration des RAP pour intégrer un volet appréciation des liens entre les crédits et les objectifs d’une part et la mise en place effective du dispositif de « Contrôle de gestion » tel que l’exige la LOLF d’autre part.
Mots-clés
Budget programme, programme budgétaire, performance, Rapport annuel de performance (RAP)
Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.