Skip to main navigation menu Skip to main content Skip to site footer

Articles

Vol. 1 No. 7 (2025): Issue 7

Les risques et engagements moraux liés à l’impact de la microfinance sur la réduction de la pauvreté au Congo-Brazzaville et au Botswana à travers le langage du cœur

  • NGOULOUBI Malachie Cyrille Roson
Submitted
March 23, 2025
Published
2025-04-12

Abstract

Cette étude explore l'impact des institutions de microfinance (IMF) sur la réduction de la pauvreté au Congo-Brazzaville et au Botswana.

L’objectif de cette recherche est d’analyser les risques et engagements moraux associés à l’impact de la microfinance sur la réduction de la pauvreté au Congo-Brazzaville et au Botswana, afin de proposer des recommandations pour une gestion éthique et durable qui équilibre objectifs financiers et besoins des populations vulnérables.

Nous avons utilisé une étude mixte dont les études qualitatives et quantitatives.

Les résultats montrent que les IMF contribuent à l'amélioration du niveau de vie de leurs bénéficiaires grâce à des services tels que le crédit et l'épargne. Une majorité de répondants (80 %) rapporte une amélioration significative de leur situation économique. Cependant, des défis subsistent, notamment des taux d'intérêt élevés, l'accès limité au crédit, et le manque de formation financière. Ces limites compromettent le plein potentiel des IMF, en particulier pour les populations les plus vulnérables

Comme conclusion, les théories de l’inclusion financière, de la justice sociale et des biens communs soutiennent que des pratiques éthiques, incluant une formation adaptée et une meilleure régulation, pourraient maximiser l'impact des IMF. Une microfinance plus responsable renforcerait leur contribution à un développement économique durable et équitable.

Cette étude appelle à des réformes axées sur la transparence, l’éducation financière et une gestion éthique pour concilier les objectifs financiers et sociaux des IMF.

Similar Articles

1-10 of 44

You may also start an advanced similarity search for this article.